Zostera noltii (Zostère naine

Systématique

Règne : Plantae.
Sous règne: Tracheobionta
ou Plantes vasculaires
Famille:  Cymodoceae
Embranchement: Magnoliophyta
ou Spermaphytes angiospermes
Genre: Zostera
Classe:  Liliopsida
ou Monocotylédones.
Sous classe: Alismatidae
Espèce:noltei Hornem. [1832]
= Z. nana Roth.
Ordre: Najadales Classification phylogénétique.
Classe : Monocots.
Sous classe
: Basal Monocots.
Ordre
: Alismatales.
Famille : Zosteraceae
photo de Zostère naine, Zostera noltii, Zostera nana

Espèce voisine: Zostera marina L. a des feuilles beaucoup plus longues; on signale des longueur de 120 cm!

Description

La zostère naine n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine submergée, de petite taille environ 10 cm dans la lagune du Brusc (Var); on risque de la confondre avec la Cymodocée.

Son appareil végétatif comprend une tige rampante ou rhizome (1) portant de très nombreuses racines (2), groupées par 2-3 aux nœuds, et des feuilles (3) étroites formant des touffes : la zostère est un géophyte aquatique à rhizome.

Le rhizome rampant, blanc verdâtre (rougeâtre chez Cymodocea nodosa), cassant, noueux, sans cercle de cicatrices (comme chez la Cymodocée), cylindrique, est mince (2 à 5 mm de diamètre), à croissance horizontale; il porte à chaque nœud, des rameaux courts dressés avec un faisceau de quelques feuilles alternes, embrassantes par leur gaine (4), disposées sur 2 rangs opposés et donc situées dans un même plan.

Les feuilles vert clair, sont plus étroites que chez la Cymodocée (3 mm), allongées (jusqu'à 30 cm), à fines nervures parallèles, à bords lisses (dentés chez Cymodocea nodosa).

Biologie

Espèce vivace (elle peut vivre plusieurs années), elle perd ses feuilles en hiver et persiste par son rhizome.

Sa reproduction est asexuée par l'intermédiaire de fragments de rhizome, et sexuée par l'intermédiaire de fleurs unisexuées, minuscules, verdâtres, non apparentes, cachées par la gaine des feuilles; les fleurs mâles (réduites à 1 étamine) et les fleurs femelles (réduites à 1 carpelle) sont séparées, portées par le même pied (plante monoïque, contrairement à la Cymodocée). Les fleurs sont groupées en épis simples. Les fleurs femelles arrivant à maturité avant les fleurs mâles (Protogynie).
Le fruit est un akène.
La floraison a lieu entre les mois de juin et septembre.
La dispersion du pollen (hydrogamie) et des graines (hydrochorie) se fait par l'eau.

Écologie

Espèce résistante et assez tolérante du point de vue écologique (température et salinité notamment); elle peuple les vases sableuses de l'étage infralittoral formant de vastes prairies ou herbiers aussi bien en mer que dans des lagunes saumâtres..

Ces prairies représentent des zones de haute diversité biologique et des zones de reproduction; elles constituent aussi des nurseries et des aires de nourrissage pour les juvéniles et les adultes de nombreuses espèces et c'est pourquoi il convient de les protéger.

On la rencontre dans la lagune du Brusc où elle voisine encore avec la Cymodocée .

C'est une espèce qui jouit d'une protection régionale

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-73269-synthese

Maj 23.06.2005 & 06/2017 & 09/2020 & 04/02.2021